top of page

Thérapie TENS ( Stimulation Nerveuse Transcutanée)




La TENS consiste à appliquer un courant électrique directement sur la peau, dans le but de réduir

e la douleur. Le mécanisme qui explique le fonctionnement du TENS pourrait être comparé au moment où, après avoir reçu un coup, on frotte la zone douloureuse. De la même manière qu'en frottant nous "distrayons" ce signal de douleur, ce que nous recherchons lors de l'application du TENS, c'est de surcharger le tissu nerveux d'informations, de la même manière que si nous avions une porte très étroite, à travers laquelle seule la sensation de douleur correspondrait à ce courant électrique, ne nous laissant pas ressentir la sensation de douleur.


À quoi sert OUI TENS ?

La TENS serait très utile pour soulager :


Douleurs chroniques : Elles se caractérisent par le fait qu'elles mettent du temps à se manifester, elles peuvent s'aggraver avec le temps et sont le résultat d'un long processus. Un exemple serait l'arthrite, pour laquelle la TENS serait un traitement prometteur.

• Douleurs aiguës : elles peuvent être soudaines, comme une fracture, un coup, une chute ou une blessure pendant l'exercice ou un mouvement brusque. Par exemple, si vous vous blessez à la cheville en courant, la thérapie TENS est à votre service.

• Douleur musculaire : Que la douleur soit chronique ou aiguë, dans les épaules, les bras, les mains, la poitrine, le bas du dos, les jambes et les mollets, entre autres.



À quoi ne sert pas le TENS ?


• Pour les parties du corps suivantes : évitez les zones telles que la tête, la gorge, les côtés du cou, les cavités, la poitrine ou toute zone présentant une plaie ouverte ou irritée, car cela pourrait provoquer une irritation ou des brûlures.

• Chez les femmes enceintes et les enfants : Ceci, car son impact est inconnu et peut ne pas être sûr, et il n'a pas non plus été évalué pour un usage pédiatrique.

• Dans ces cas spécifiques : les personnes portant un stimulateur cardiaque, une maladie cardiaque, une épilepsie, une thrombose, des varices, un cancer, un diabète ou des troubles cognitifs (tels que la démence ou la maladie d'Alzheimer), car cela pourrait provoquer une agitation due au type de traitement.



Types de TENS


D'une manière générale, deux types de TENS sont appliqués, en fonction de la fréquence de l'impulsion électrique appliquée.


1- TENS haute fréquence

L'impulsion a une fréquence entre 75Hz. et 100Hz. Normalement, ils sont utilisés dans la douleur dans les processus aigus. Le patient remarquera une sensation de picotement, appelée paresthésie.


2- TENS basse fréquence

L'impulsion a une fréquence comprise entre 1Hz. et 4Hz. et est généralement utilisé dans la douleur chronique. Le patient ressentira également une paresthésie et provoquera une contraction musculaire qui ne devrait pas être gênante.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page